Obtenir Adobe Flash Player
Carnet de bord : Volume II, chapitre V
Retour
Soutenez l'association Coriolis 14, reconnue d'utilité publique, dans son expédition :

Michel Herbelin, chronométreur officiel de l'expédition

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

Nous contacter

Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant en temps réel.



Nous rejoindre
DISCUSSION  de  BORD

Il fait beau, le vent souffle toujours force 4, la mer est belle Coriolis 14 file à près de 6 nœuds de moyenne.
Comme nous sommes partis de l’ile de Pâques depuis une semaine, et qu’il nous faut encore une autre semaine pour rejoindre notre prochaine escale Robinson Crusoé, il n’est pas facile de parler réchauffement climatique et des lieux visités, tous les jours, donc on discute…

Quand on scrute l’horizon, à bord on ne voit à 360° que le ciel et l’eau. A propos, 1.852 kilomètres, la longueur d’un mile marin, c’est une minute de latitude (il y en a 90 en hémisphère Nord et autant en hémisphère sud), mille marin qu'il ne faut pas confondre avec le mille international.
Le mille marin (ou mille marin international, ou mille nautique simplifié en nautique) équivaut donc à 1 852 mètres. Historiquement le mille marin est une unité ancienne qui prenait des valeurs un peu différentes selon les pays dans lesquels il était en usage. En 1929 la longueur du mille marin international a été figée à sa valeur actuelle par la Première Conférence hydrographique internationale extraordinaire de Monaco et tous les pays s'y sont progressivement ralliés.
Le mille international , "mile" en anglais, ou parfois mille terrestre, est une appellation impropre, car on devrait plutôt parler de mille anglo-américain. En raison des pays où il est principalement utilisé, les États-Unis, le Royaume-Uni donc et dans divers pays du Commonwealth.
Il vaut aux environs de 1609 mètres et fait partie du système d'unités impériales.
Le mille trouve son origine dans une loi du Parlement anglais de 1592 sous le règne de la reine Élisabeth Ière.

La terre tourne de 360° en 24 heures, ce qui fait 15° par heure. Si le bateau se déplace de 15° en longitude, cela nous donne une heure de décalage. C’est ainsi que Ricardo, nous remet régulièrement nos pendules HERBELIN à l’heure. Un point qui se délace de 15 degrés en longitude, subit un décalage horaire d’une heure.
Ces éléments servaient aussi, à l’époque du sextant à calculer les positions aux marins. Avec la longitude vous pouvez connaitre l’heure solaire à midi, par rapport à Greenwich l’aide de l’horloger de la mer  HERBELIN, notre partenaire temps, est donc précieuse. Un conseil, faites comme nous, équipez-vous du fameux GPS FURUNO, notre partenaire, c’est magique et fiable.

Daniel BOULOGNE
(complément de Caroline GUAI)

 
 
Galerie 22 Rive Gauche Statuts Online Little Big Studio CESA Eccta Ingénierie Opatrimoine Herbelin Champagne de Castellane
 
Presse | Mentions légales