Durant plusieurs mois de circumnavigation pôle à pôle, l'équipage de
Coriolis 14 travaillera sur plusieurs thèmes.
A l'issue du périple, cinq ouvrages seront réalisés et édités.
Le premier concernera le
récit de l'expédition, rien de plus classique, qui sera rédigé à partir du carnet de bord tenu par le scribe Antoine Gilson.
Suivra le
rapport scientifique qui dressera le bilan des expériences et études menées à bord par la scientifique permanente sur le voilier Aurélie Goineau et par les scientifiques qui rejoindront le projet lors des 14 escales.
Un troisième ouvrage illustrera le tout dans un
recueil de photos accompagnées de texte.
L'innovation pour le quatrième ouvrage viendra de Daniel Boulogne (concepteur-armateur du projet) avec un livre de
cuisine sur un voilier intitulé « Cuisine de Boulogne sur mer ».
La cuisine sur un voilier, c'est tout l'art de jouir des mets offerts par Poséidon ! « _ Tiens, un poisson-volant s'est écrasé sur le pont... et si on en faisait un plat ? ».
Les techniques de préparations culinaires doivent être modifiées : inutile de saler l'eau, elle l'est déjà. Des recettes élaborées seront composées tout en tenant compte de ces problématiques.
De quoi faire pâlir d'envie Alain Bombard qui se nourrissait de plancton et de jus de poisson lors de son naufrage volontaire !
Plus personnel enfin, Daniel Boulogne écrira son
autobiographie. L'auteur du « mur des Je t'aime » à Montmartre et du plus grand mur peint au monde (sur une centrale nucléaire) nous livrera t-il les secrets de son inspiration ?